À propos du club

Bienvenue sur la page du club d’astronomie MIRA de Mirabel.

Membre de la fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ), le club compte des membres de tout niveau provenant de diverses régions dans les Basses-Laurentides. Ses membres se réunissent chaque dimanche soir à l’annexe de la bibliothèque municipale du secteur de Sainte-Scholastique à Mirabel pour observer le ciel, discuter et échanger leurs connaissances au plan technologique et photographique.

L’origine du dénominateur «Mira» provient du nom d’une étoile variable découverte en 1596 située à plus de 400 années-lumière (a.l.) dans la constellation de la Baleine. De plus, ce dénominateur est en connotation avec le nom de la municipalité de Mirabel. En 1986, le passage de la comète de Halley tout près de l’étoile Mira a inspiré les membres pour marquer cet évènement en créant le logo représentatif du Club (constellation de la baleine avec la comète).

Notre mission est de promouvoir l’astronomie auprès de la population intéressée et de faire découvrir aux néophytes les beautés et les trésors cachés du ciel nocturne. Nous préconisons le partage de connaissances, l’échange d’idées et la convivialité.

Si l’astronomie vous intéresse, venez nous voir en assistant à une de nos réunions ou à une sortie d’astronomie! Une fois votre intérêt confirmé, il ne vous en coutera que 25$ pour votre cotisation annuelle, incluant votre adhésion à la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ). Les membres additionnels de même famille résidente à la même adresse (Ex.: Conjoint, enfants) ne payeront que 4$ de plus.