Comment collimater un télescope Smith-Cassegrain

Bonjour à tous,

Voici un très bon vidéo qui montre comment collimater un télescope Smith-Cassegrain. Dans la vidéo l’instructeur utilise une étoile synthétique, mais l’étoile Polaire fait également très bien l’affaire, et ce même avec le télescope hors tension.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Comment collimater un télescope Smith-Cassegrain

  1. Guy J dit :

    Je viens de regarder et écouter la façon de faire la collimation d’ un schmidt-cassegrain . Le mien cela fait maintenant 17 ans que je l’ai et la collimation ne fut jamais nécessaire. On peut se servir d’un point de réflexion sur un lampadaire pour vérifier si la collimation et bonne en dé-focalisant en avant et en arrière l’image et si les cercles sont bien concentriques on ne touche jamais aux vis du secondaire car un tour de trop et le miroir va tomber dans le télescope. Alors on évite de jouer avec ces vis.
    Guy

    • Yanick B dit :

      Guy, bien content de voir qu’en 17 ans ton télescope n’a pas eu besoin de collimation. Et la clarté des photos du soleil que tu fais le montre bien. Il est vrai que les Smith-Cassegrin sont généralement très robustes une fois collimaté. Par contre, les « nomades », ceux n’ayant pas de système monté en permanence, et ceux faisant beaucoup de millage avec leurs télescopes, nécessite un peut plus de maintenance de ce côté. Je fais partie de ce groupe.
      Petite parenthèse, je ne sais pas pour ton télescope, mais pour le EdgeHD, les vis de collimation « poussent ». Elle ne tire pas. Donc nulle chance que le secondaire tombe dans le tube. Ces vis ne servent pas à tenir le secondaire. Elles servent à en aligné l’angle. La vis centrale, non visible, elle maintient le miroir. J’ai déjà étudié un « White Paper » sur les EdgeHD et la vue explosée le montre bien. De plus, lors de la manipulation des vis, tu sens bien qu’elles ne servent pas à maintenir, mais bien à « pousser » le miroir en position.
      Peut-être différent pour les Meade comme le tien.

      • Guy J dit :

        Yanick je me suis mal exprimé quand je parle d’avant arrière. Je voulais dire faire le focus en poussant le miroir principale vers l’avant et en le retirant avec le focus vers l’arrière. Sur le mien les cercles concentriques ne sont pas les mêmes dans ces 2 sens. Quand au vis dans mon livre de MEADE on mentionne que le miroir secondaire peut tombé ou se décrocher si on tourne + d’un quart de tour une des 3 vis. Peut-être que les nouveau on un autre système de vis. La cie recommande de ne jamais toucher à ces vis si la collimation est bonne. Sans cet avais j’aurais été tenté de jouer avec ces vis mais la…………
        Même chose pour la lame correctrice à l’avant. Mon télescope n’avait pas de marque pour remettre cette lame exactement à la même place si on l’enlève. J’ai donc fait une petite marque moi même pour être sur de ne pas changer sa position en la replaçant. Comme je dis le mien a de l’age un peu comme moi. LOL Guy

Les commentaires sont fermés.