Masque de Bathinov

Dans mes dernières démarches pour faire l’acquisition d’un nouveau masque de Bathinov pour mon SCT 9.25, j’ai pu acquérir certaines infos auprès de la compagnie Farpoint.

Premièrement, comme Yanick pensait, la distance à laquelle le masque est placé du télescope n’a aucune importance dans le patron de diffraction de la lumière et n’affecte pas la mise au point.

Deuxièmement, pour ceux que ça interresse, je voulais acheter le modèle classique pour SCT avec un trou au centre.  Après une lecture attentive sur le site de Farpoint, je me suis rendu compte que l’autre modèle, d’avantage destiné au Newton, pouvait également servir avec les utilisateurs d’un pare-buée avec un SCT.

Après réflexion, je me suis dit que cette solution était peut-être meilleur afin d’éviter de se mettre les doigts sur la lame correctrice du Smith.  De plus, elle permet d’éviter d’enlever le pare-buée à chaque fois qu’un correctif de mise au point est requis.

Le masque de Bathinov est comme sur cette photo .Masque de Bathinov

Il vient avec 3 vis qui permettent de retenir le masque autour du tube/pare-buée.  Je vous conseil d’écrire à Farpoint pour vous assurer de la bonne dimension à sélectionner, car le choix est moins précis à la lecture de la liste de produit qu’avec les masques classiques de SCT.

J’ai hâte d’en faire l’expérience pour confirmer mes dires.  Vous me direz ce que vous en pensez.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Masque de Bathinov

  1. Yanick B dit :

    Bonjour Yves,
    Mes expérimentations démontrent que ton Bathinov sans trous va fonctionner parfaitement. En fait, le patern de diffraction fonctionne même sur plusieurs focales. C’est juste que le patern est habituellement optimisé à la focale pour avoir un patern assez gros, mais pas trop. La preuve, après tests, mon masque de Bathinov fonctionne avec mon HyperStar. C’est juste qu’il faut que je zoom beaucoup car le patern est petit avec le 540mm de focale du HyperStar, car optimisé pour la focale de 2350mm.
    De plus, tu peux en effet placer ton masque à n’importe laquelle distance, et même légèrement non-centré, ça fonctionne parfaitement. En était non centré, c’est juste que les aigrettes sont plus grosses d’un côté que de l’autre, mais tu peut quand même parfaitement évaluer le centre de focus.
    Finalement, moi j’ai acheté mon Bathinov sur ebay. Il était 25$, livraison incluse, pour un EdgeHD 925 (avec le trou).
    Finalement, je n’ai jamais été à Lire la nature, mais un de mes amis de Longueil me rapporte que leurs stocks sont souvent inexistants et qu’il faut qu’il commande. Ce qui explique peut être leurs prix légèrement plus bas (pas autant d’inventaires). À La Maison de l’astronomie, ils ont un meilleur stock donc tu repars souvent avec exactement ce que tu veux sans attendre.

    • Hugo Poissant dit :

      Merci Yanick

      Demain je prévois aller me chercher un oculaire et un barlow et je ne savais pas si j’étais pour aller la Maison de l’astronomie ou à LireLaNature. Vos opinions vont m’aider.

  2. Normand D dit :

    Bienvenue dans le club des beau dollards tout neuf et durement gagner (gagjets = $$$) A+

  3. Yves G dit :

    Salut Hugo. C’est exactement là que je l’ai acheté, chez Lire la nature. Impossible d’acheter via le web directement de Farpoint. Ils ne vendent pas au Canada via le web. Tu dois faire affaire avec un de leur dealer, dont Lire la nature. D’après mes recherches, il y a juste Lire la nature qu’y en on stock en magasin. Au début, je voulais lui avec le trou, mais après réflexion, j’ai pris l’autre modèle que j’utilise par dessus le pare-buée. Il est fait pour tenir au bout. À plus.

    • Hugo P dit :

      Salut Yves,

      Comment as-tu trouver le service et les prix chez Lire La Nature ? Moi en comparant les site web de la Maison de l’astronomie et Lire La Nature, il me semble que ce dernier est moi cher et qu’ils ont plus de choix. Est-ce qu’en magasin mon impression se vérifie ?

      • Yves G dit :

        Le site web de Lire la nature donne une impression qu’il y a beaucoup de stock en magasin. Faut vérifier la disponibilité du stock avant de passer pour ne pas être déçu. Le service chez Lire la nature avec M.Broquet est impeccable. Pour la comparaison des prix, je pourrais pas dire. Probablememt que ça dépend des items.

  4. Hugo P dit :

    J’ai fais d’autre recherche et chez http://www.lirelanature.com tu peux avoir un Celestron SCT 9.25″ (avec le trou pour le miroir sec) à 18.95 $

    http://www.lirelanature.com/modules.php?name=ProductList&op=BrowseItem&ItemID=3613

  5. Hugo P dit :

    Allo Yves,

    Je sais que tu peux les avoir chez http://www.canadiantelescopes.com

    Voici cela pour un Celestron SCT 9.25″ à 39.99$ CAD

    Je sais pas pour vous mais je trouve cela cher 40 piastres pour un bout de plastique…

    http://www.canadiantelescopes.com/Shop-By-Brand/Farpoint/Farpoint-Astronomical-Research-Bahtinov-Focus-Mask-for-Celestron-9-25-SCT#.UQLFDR3HIpM

Les commentaires sont fermés.