Message de l’Association des Communicateurs du Québec (ACS)

Bonjour à tous,

J’ai reçu aujourd’hui de la documentation que je vous transmets à propos de l’Association des Communicateurs du Québec. Cet organisme oeuvrant auprès des jeunes du primaire et du secondaire est à la recherche d’astronomes amateurs voulant partager leurs passions aux jeunes par des présentations ou ateliers d’une durée de 1h ou 1h30 selon les âges. Si vous êtes intéressé, demandez-moi la liste des écoles et les groupes voulant vous recevoir ainsi que le formulaire pour vous inscrire. Les âges vont du 2e au 6iéme primaire et le territoire est la grande couronne nord de Montréal.

Yanick Bouchard
Président, webmestre
Club d’astronomie Mira

——-Message retranscript——-

Le réseau des Innovateurs Pour expliquer la science aux jeunes

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) vous invite à rejoindre Les Innovateurs à l’école et à la bibliothèque, un réseau composé de 300 professionnels spécialisés en sciences et technologies, qui partagent la passion de leur métier et font vivre à leur jeune auditoire la grande aventure du savoir.

Actifs dans huit régions du Québec (Montréal, Rive-sud-Montérégie, Outaouais, Québec, Estrie, Saguenay- Lac-Saint-Jean, Laval-Basses-Laurentides-Sud-de-Lanaudière et Bas-St-Laurent), les Innovateurs animent, sur une base bénévole, des ateliers de découverte et d’éveil dans des classes de niveaux primaires, secondaires et en bibliothèque. Ils proposent des activités pratiques et exposent le fruit de leurs recherches, brisant ainsi, par un contact direct et humain, les stéréotypes du scientifique inaccessible dans sa tour d’ivoire. Ces ateliers offrent aussi la chance à de nombreux jeunes de découvrir les multiples visages de la science et de la technologie.

Les Innovateurs proviennent d’entreprises privées, d’institutions publiques, d’associations et de corporations professionnelles, de centres de recherche, d’universités et de cégeps. Ils consacrent, en moyenne, une dizaine d’heures, soit près de trois demi-journées par année, à animer des ateliers. Près de 30 000 jeunes en bénéficient annuellement; les thématiques sont aussi diverses qu’intéressantes.

Si vous êtes intéressé (e) à partager votre savoir avec les jeunes et leurs enseignants et de vous joindre à un réseau dynamique et reconnu, veuillez nous contacter et vous apparaîtrez ainsi dans le Répertoire des Innovateurs, un ouvrage qui recense les ateliers proposés et qui est consulté par les intervenants du milieu de l’éducation. La liste est disponible au http://www.acs.qc.ca/les-innovateurs.html Vous verrez, vous ferez des heureux parmi les jeunes qui ont le don de poser des questions auxquelles on ne s’attend pas!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous ou demandez à votre président.

Contact : Chantal Legault
Tél. : (514) 508-5544 poste 223

clegault@acs.qc.ca www.acs.qc.ca

Ce contenu a été publié dans sans-categorie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Message de l’Association des Communicateurs du Québec (ACS)

Les commentaires sont fermés.