Nouveau site officiel d’observation

Je suis très heureux de vous annoncer une très bonne nouvelle.

Suite à des discussions avec la direction du Club de Golf le Sélect de Mirabel, ces derniers nous donnent accès à une partie de leurs terrains durant la nuit à titre de site d’observation pour le Club d’astronomie Mira. Vous remarquerez également une nouvelle section au menu du site web: « Sites d’observation » où vous trouverez tous les renseignements et règlements entourant l’utilisation de ce site ainsi que l’étiquette des visiteurs.

La noirceur de ce site est ce qu’on peut trouver le mieux à Mirabel. Voici la carte de pollution lumineuse.

Certe de pollution lumineuse pour le Club de Golf le Sélect.

Carte de pollution lumineuse pour le Club de Golf le Sélect.

Alors, il ne reste plus qu’à vous souhaiter des ciels dégagés 🙂

Ce contenu a été publié dans sans-categorie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Nouveau site officiel d’observation

  1. Yves D dit :

    salut yanick le site semble tres prometeur je suit interesser a voire et une question esque il ya un systeme d irrigation sa peux etre tres desagreable a 120 psi quand sa part

    • Yanick B dit :

      Bonjour Yves,
      Oui, il y en a mais juste sur le plateau. Pas au site dans le champ. C’est pour ce que dans la listes des règles du site, il y a: « Par temps secs, ne pas laisser d’équipement près du plateau du champ de pratique à risque de vous le faire arroser par le système d’arrosage automatique. »

  2. Yanick B dit :

    Hier, Hugo, François T. et moi avons essayer le site pour la première fois. Le ciel y est vraiment très sombre. Belles astrophotos en vue. Par contre, tant que le sol ne sera pas sec, les véhicules doivent rester sur le stationnement près du chalet d’accueil. Ce qui fait environ 200m de marche entre le site et les véhicules…. ouf. Vous savez combien de voyage ça prend pour apporter mon kit!? Le chiffre magique est 4 ;-).
    Morale de cette histoire: attendre que le sol soit sec pour y retourner et utiliser le site du plateau, et attendre un peu plus pour pleinement utiliser le site dans le champ de pratique.
    Un autre détail, le chien mascotte du club de Golf, Gaspar, un bon vieux berger allemand nous a jappé ça une partie de la nuit. Je vais contacter la direction du club de golf à ce sujet.

  3. Normand D dit :

    C’est très intéressant Merci Yanick pour ton dévouement ! J’ai hâte d’aller voir ça a+. Normand D

Les commentaires sont fermés.