Recherche sur le soleil

Le document concernant la recherche que je fais sur le soleil n’implique en aucun cas le club MIRA ou qui que ce soit d’autre.

Tout ce qui concerne ce document est uniquement mon opinion sur le travail que je fais sur l’activité du soleil et le lien qu’il peut y avoir avec la température très variée sur notre planète. En aucun temps ce travail n’implique qui que ce soit autre que moi-même. Si vous jugez que ce document vient en conflit avec votre opinion sur la conclusion de cette recherche, vous devez supprimer cet article avec ma bénédiction.

Le SOLEIL en 2013

J’ai débuté le 3 juillet 2013 la prise en photo de notre soleil. Les buts multiples de cet exercice consistaient à suivre l’ordre que je me suis fixé pour en arriver à la conclusion que vous lirez à la fin. Dans ce travail de recherche, j’ai été obligé de valser avec plusieurs inconvénients tels que, l’humidité, la formation de nuages de convection, le vent, les obstacles tels que arbres-maisons- traces laissées par les avions. La turbulence parfois était d’une rare violence sur la voute du ciel, ce qui faisait danser le soleil rendant impossible d’avoir de belles photos de ces taches. Bref, je suis la terre et l’air qui nous entourent est là et j’en ai besoin pour respirer. Aussi et non négligeable, le degré de température qui lui varie d’un jour à l’autre.
PREMIÈREMENT:

– Le but de prendre des photos était de savoir pendant combien de temps je serais capable de le faire sans interruption.

– Le tout ayant débuté le 3 juillet 2013 ce n’est que le 10 septembre 2013 que je n’ai pas été capable de faire une photo car le temps était couvert à 100%

– Voici donc les jours où ce fut impossible de le photographier jusqu’au 04 janvier 2014.

Le 10 septembre suivit du 13 et 21 pour ensuite me rendre au 4 octobre 2013 le 26 et le 31.

Puis, ce fut le 2 novembre 2013, le 10, le 27, et le 30 que le temps était couvert à 100%.

Quant au mois de décembre 2013, au moment où j’écris ce document, c’est le 1-2-3 décembre.

Puis le 5, le 9 et le 15, 20-21-22-23 et 29 décembre 2013. Faut dire que décembre fut plus nuageux que les autres mois.

– Je prévois terminer ce travail de photographie le 3 juillet 2014 et alors, ce sera à ce moment que je pourrai comptabiliser le nombre de jours total durant lequel j’aurai pris notre étoile en photo et avoir un meilleur résultat de toute cette recherche.

DEUXIÈMEMENT:

– Le second but était de voir comment évoluait les taches sur le soleil.

– J’ai constaté que la plupart des taches changeaient de forme tout au long de leur progression sur le disque solaire. Tantôt elles augmentaient ou diminuaient selon leur évolution à chacune d’elle.

– Certaines taches sur la traversée du soleil ( de gauche à droite) d’une durée de 12 jours étaient complètement différente de leur début et même certaines disparaissaient en cours de route.

– Par contre, j’ai observé que des taches revenaient sensiblement à la même place environ 13 jours après avoir disparu sur la droite. Ces taches avaient à peu près la même forme et se situaient presque à la même hauteur.

– Il faut toutefois mentionner que le SOLEIL étant une boule de gaz ne tourne pas d’une façon égale.

Les zones boréales et australes ont une vitesse demandant 35 jours pour un tour complet.

L’équateur elle fait un tour complet en 25 jours ( à une journée près)

– Ainsi nous pouvons voir évoluer les taches plus longuement de chaque côté de l’équateur et cela nous permet de voir à l’occasion l’ apparition de petites taches durant cette période.

– Ce que je n’ai pas observé c’est le fusionnement de 2 ou plusieurs taches entre elles. Mais, comme j’ai encore 6 mois à le photographier, je surveille attentivement ce phénomène.

TROISIÈMEMENT:

– Comme mon télescope est monté sur un SUPER-WEDGE, il est toujours aligné en mode polaire. Cela fait en sorte que ma caméra est toujours dans le même angle par rapport au soleil, ce qui me permet de voir si les taches gardent le même trajet dans leur traversée sur le disque solaire.

– Avant de le photographier, je vérifie le tout selon les étapes suivantes :

1- Le filtre, pour savoir s’il n’est pas recouvert de buée ou autres choses comme des insectes, poussières, taches laissées par les doigts etc.

2- Je vérifie la lame correctrice pour voir si elle est exempte de buée ou autre.

3- Vérification du miroir lui-même ( en visuel seulement)

4- Vérification de la colimation. (Étant fixe le télescope a peu de chance d’être affecté par une colimation déficiente. )

5- Que ma caméra est toujours à angle droit avec le télescope.

6- Que le iso est toujours le même. ( à 1600)

7- Que la vitesse de prise des photos est toujours adaptée selon le dégagement du ciel.

8- Que l’heure de la prise des clichés est sensiblement toujours la même.

La vitesse d’avancement des taches sur le soleil est de 2320 km/heure) sur son équateur et dans les zones boréales de 1,570 km/heure.

À noter que la zone de l’équateur, le soleil tourne en 25 jours, ce qui lui prend 600 heures pour un tour complet. Les zones boréales et australes tournent en 35 jours, ce qui représente sur un tour complet entre 900 et 800 km / heure.

9- Que la clareté du ciel est comparable d’un jour à l’autre (le seeing)

Quoique ceci est très difficile à obtenir avec précision d’un jour à l’autre au moment de la prise des photos.

10- Que le nombre de photos prises est toujours le même ( 10) et que la première photo est toujours rejetée ayant un défaut de clareté non uniforme. Le haut de la photo étant toujours plus clair que le centre et bas.

11- Que le soleil a une brillance semblable d’une fois à l’autre.

Ceci est aussi très difficile à mesurer avec précision car le taux d’humidité varie contamment d’une heure à l’autre.

12- Quel est le degré d’humidité ( 3 instruments dans l’observatoire pour le dire)

(voir l’item no-11)

13- Quelle est la température au moment de la prise des photos.

14- Je garde toujours la meilleure photo sur les 10 qui sont faites.

QUATRIÈMEMENT:

– Ce dernier but de cette recherche sur le soleil est de vérifier certaines observations qui semblent être dure à croire, voir impossible, et pourtant l’avenir nous le dira.

– En premier l’observation des taches qui étaient de suivre leur progression et leur vie tout au long de leur courte existence m’ont amené à constater une chose qui est des plus troublante.

– Dans 10 jours de photos, j’ai constaté que les taches ne suivaient pas un pattern fixé dans le temps. En effet j’ai observé la marche en diagonale d’une série de taches à deux reprises et comme mon télescope, ma caméra, l’heure de prise des photos, la vitesse et le iso étant toujours constant, j’en suis venu à la conclusion que le soleil vacillait sur son axe. Ce balancement de notre étoile est peut-être quelque chose connu des scientifiques, mais jusqu’à ce jour, jamais je n’en ai entendu parlé ou lu quoique ce soit à ce sujet.

– Par contre, comme je ne suis qu’un amateur sans aucune formation académique sur l’astronomie, il est évident que mon opinion n’a pour ainsi dire aucune valeur pour eux.

Mais je persiste à croire qu’ en ayant aucune contrainte de quelques natures que ce soit dans la prise de mes photos, l’observation de l’inclinaison du soleil est bel et bien réel.

– Un autre fait troublant sur ces observations, ce sont l’intérieur des taches, soit la partie plus sombre. En regardant les taches sur le limbe du soleil, j’ai constaté que ce ne sont pas des zones plus froides , mais ce sont des trous. Et que la partie extérieure de ces taches, les zones moins foncées sont en fait l’épaisseur du feu à la surface du soleil. Ce feu aurait une épaisseur d’environ 1000 à 2000 km.

– Allons un peu plus loin dans cette analyse. Je crois que le centre très foncé de ces taches, et bien, c’est la surface elle-même du soleil que nous voyons. Et oui, le soleil serait une boule de matière noire sur laquelle il y a une réaction nucléaire quelconque mais comment cela est possible, ça c’est un mystère pour moi. La densité d’une étoile est telle qu’il y a amorce de réaction nucléaire et celle-ci carbure à l’hydrogène. Ça on ne peut le nier, car, depuis 1924, Patricia Payne l’a découverte en regardant le spectre de la lumière qui lui a confirmée que notre soleil brûlait de l’hydrogène dans sa réaction nucléaire.

Quant à la distance entre la couche de feu et le fond noir du soleil il y aurait là aussi plusieurs centaines de km. Un peu comme les nuages autour de la terre.

– En terminant, et c’est toujours que mon opinion, depuis maintenant plus de 16 ans que je m’intéresse à l’activité du soleil et ces effets sur la terre, n’ayant pas la possibilité de vérifier le tout sur les autres planètes, je réalise que les taches qui sont placées en ligne avec la terre, quand elles explosent, les vents solaires qui nous atteignent souvent 3 à 4 jours après, influence directement la température sur l’ensemble du globe.

– Comme ces vents nous frappent autour de l’équateur, cela a pour effet d’écraser notre champ magnétique en poussant ainsi le courant JET très haut vers le NORD pour la zone de l’Amérique du NORD, ce qui augmente alors le réchauffement de notre zone. En même temps, c’est l’EUROPE qui vit l’effet contraire et eux, ont du temps frais ou même froid accompagné de mauvaise température.

En poussant ce courant JET vers le NORD ce dernier draine la chaleur du SUD et en fait bénéficier l’Amérique du NORD.

– Je vais aller un peu plus loin dans cette analyse en disant que l’inclinaison temporaire du soleil, tout ceci combiné aux explosions des taches solaires bien placées pour la terre, donne comme résultat que la planète subit de violentes tempêtes partout sur le globe.

Est-ce que ces tempêtes ont toujours été là….????? mais comme nous avons de plus en plus une technologie pour les suivre, fait en sorte que nous croyons que notre climat est en train de se dérégler alors qu’il pourrait être comme ça depuis des millénaires ?????

– il reste cependant tellement de travail à faire dans cette recherche, que ce n’est pas demain la veille ou nous aurons une réponse à tout ce questionnement.

– Comme l’information depuis les années 2000 est quasi instantanée, nous pouvons avoir des nouvelles de partout sur le globe. Donc, la question sans prix, y a t-il vraiment un dérèglement de la température sur la terre ou si cela est une chose normale depuis des millénaires. ???

Tout cette recherche qui a débuté en mai 1997, est faite par Guy Jasmin, membre du club MIRA et tout ce que contient ce document n’est que l’opinion d’un astronome amateur.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Bonne journée à tous et que notre étoile continue à donner la vie sur cette planète bleue encore pendant plusieurs milliards d’années.

Guy Jasmin

Ce contenu a été publié dans Photos, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Recherche sur le soleil

Les commentaires sont fermés.