Atelier PixInsight

(Tel qu’affiché sur le site de la FAAQ).

En collaboration avec le Club Jupiter de Trois-Rivières, Martin Magnan tiendrai un atelier pratique sur le logiciel PixInsight le samedi 13 octobre 2012. Le « workshop » aura lieu dans un local de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de 8h30 le matin, jusqu’à épuisement des participants ou 11h00 pm. Il y aura pause de 12h00 à 13h00 et de 17h00 à 18h00 pour les repas. Les détails sur le local viendront plus tard lorsque le nombre de participants sera connu. L’atelier s’adresse principalement aux astrophotographes ayant eu un premier contact avec Pixinsight et qui désirent maximiser leurs techniques.

Les sujets traités seront les suivants:

Survol de l’interface et de la philosophie de travail du logiciel, Calibration (Bias, Dark, Flat) et stratégies, Alignement et intégration des images calibrées, Retrait des gradients, Calibration des couleurs, Réduction de bruit, Transformation de l’histogramme avec les fonctions multiscale, Utilisation de masques de protection, Autres fonctions selon les intérêts des participants.

Des images couleurs et LRGB seront utilisées comme exemple. Les participants sont aussi invités a utiliser leurs propres images. Le prix de l’atelier est fixé à 10$ par participant pour couvrir les frais de location d’une salle de cours à l’université.

Paiement par Paypal ou par chèque. Envoyez moi un message par courriel pour les modalités.

Martin Magnan
martin.magnan@gmail.com