Soirée conférencier: Denis Bergeron

dimanche février 24, 2013 7:30 to 5:00
 

Bonjour à tous,

Lors de la dernière assemblée générale, certaine d’entres-vous avez exprimé l’intérêt de recevoir des conférenciers. Chose dite, chose faite.

Nous aurons l’honneur de recevoir Denis Bergeron, dimanche le 24 février.

Par respect pour notre conférencier, je vous demande de RSVP le plus tôt possible. Advenant le cas où il n’y aurait pas au moins 5 inscrits certains d’ici le 17 février, je devrai annuler l’évènement. De plus, prenez note que la conférence débutera à 19h30.

M. Bergeron nous décrit sa présentation comme suit:

Titre de ma présentation:

Ce que l’astronomie m’a apporté dans ma vie

Résumé de ma présentation:

L’astronomie a toujours été pour moi une passion depuis l’âge de 8 ans et elle m’a complètement transformé. Étant très gêné et renfermé dans ma jeunesse, elle m’a permis de m’épanouir et de reprendre confiance en moi. Elle m’a fait découvrir plein de ressources intérieures qui m’ont grandement servi tout au long de ma vie. Elle m’a fait découvrir plein de merveilles célestes, éveiller mon sens de l’émerveillement, partager de superbes moments et rencontrer des gens superbes. Elle a grandement contribué à développer ma profession (j’étais agent de protection de la faune) et grâce a elle je suis devenu autodidacte.

Ma présentation se veut donc un résumé de mon cheminement en tant qu’astronome amateur du curieux que j’étais à 8 ans à l’amateur avancé que je suis devenu à 57 ans. Je parlerai de mes débuts avec la fabrication de miroirs et de télescope à la SAM, de mon cheminement comme observateur et astrophotographe et des réalisations que j’ai accompli au cours de mes 49 ans de passion.

Mon CV:

Fasciné par tout ce qui concerne l’univers depuis l’âge de 8 ans, l’auteur a touché à une foule de domaines en astronomie allant de la fabrication de miroirs et télescopes, observation du ciel aux jumelles et télescope en passant par l’astrophotographie avec films puis CCD et DSLR. Il a réalisé les premiers camps d’astronomie en 1980, a été moniteur dans les camps d’astronomie pour les jeunes à Port-au-Saumon au début des années 80, a participé à la fondation de plusieurs clubs d’astronomie dont le RAAOQ (Outaouais), création d’activités astronomiques comme le camping astronomique au lac Écho dans la réserve faunique Papineau-Labelle, donne des présentations dans les clubs d’astronomie, les écoles, les groupes scouts, participe régulièrement aux activités de la FAAQ et des autres clubs astronomiques, organise de nouvelles activités comme l’ACAIQ, colloque CCD, etc. Il a même découvert deux nouveaux astéroïdes nommés aux noms d’astronomes professionnels québécois. Il continue a suivre l’actualité astronomique et a participer à l’essor astronomique au Québec.

La date de l’événement est passée.

Event Types: