Les observations astronomiques depuis le sol peuvent être gravement affectées par le déploiement en cours de grandes flottes de satellites en vue de la prochaine génération de télécommunications.
Actuellement, la capacité de l’instrumentation astronomique depuis le sol est menacée par le déploiement de flottes de satellites.
Grâce à cet appel international et suite aux mêmes préoccupations exprimées par l’ Union astronomique internationale, l’AIU et d’autres institutions, elles lançent une demande officielle pour une plus grande protection et sauvegarde efficaces des observations astronomiques professionnelles depuis le sol, garantissant le droit d’observer un ciel. exempts de sources de pollution artificielle inutiles.
En particulier, tous les signataires, astronomes et collaborateurs souhaitent manifester humainement et personnellement leur inquiétude et leur contrariété vis-à-vis de la couverture du ciel produite par les satellites artificiels, qui représentent une dégradation dramatique du contenu scientifique d’un ensemble énorme d’observations astronomiques.
La dégradation du ciel n’est pas seulement due à la pollution lumineuse dans le ciel près des villes et des zones les plus peuplées, mais elle est également due aux flottes de satellites artificiels qui traversent et mènent des observations avec des traînées parallèles brillantes à toutes les latitudes.
Entre autres, la société privée américaine SpaceX a déjà mis 180 de ces petits satellites, collectivement appelés Starlink, dans le ciel et prévoit de consteller le ciel entier avec environ 42000 satellites. Ainsi, avec d’autres projets spatiaux de télécommunications dans un avenir proche (c.-à-d. L’anglais OneWeb, le Canadian Telesat, l’Amazon américain, Lynk et Facebook, le Roscosmos russe et le Chinese Aerospace Science and Industry corp), il pourrait y avoir plus de 50 000 petits satellites encerclant la Terre (à différentes altitudes) à diverses fins de télécommunication, mais fournissant principalement Internet.
À moyen et long terme, cela diminuera considérablement notre vision de l’Univers, créera plus de débris spatiaux et privera l’humanité d’une vue sans tache sur le ciel nocturne.
Tous les détails (en anglais) avec le lien ci-dessous :
https://astronomersappeal.wordpress.com/
P.S. Utiliser au besoin « Google traduction » pour avoir une idée plus précise dans votre langue maternelle.